Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Référence mondiale en crêpière, Krampouz propose essentiellement du matériel de cuisson. Gaufriers, crêpières, barbecues électriques et toutes sortes de planchas enrichissent son catalogue. Aux côtés des planchas à gaz de la marque, la plancha électrique design double GECIG2AO plaira particulièrement aux cuisiniers les plus exigeants et à ceux qui recherchent un équipement aux performances professionnelles. Son prix n'est pas donné, mais sa qualité est vraiment exceptionnelle. Nous l'avons testée.
C'est certainement l'une des planchas les plus puissantes du marché. Elle totalise 3600 W sur ses 2 plaques, soit 1800 W chacune.
On est bien loin des modèles pas chers et d'entrée de gamme en fonte d'aluminium avec revêtement antiadhésif. Ici, on a droit à du 100% inox, y compris la plaque de cuisson. C'est donc très hygiénique, facile à nettoyer, adapté au contact alimentaire… que des avantages ! C'est d'ailleurs pourquoi on retrouve ce matériau dans le milieu professionnel.
La plaque de cuisson, avec 4 rebords, est très grande : 65 x 40 cm. Si elle est parfaite pour des grillades dans le jardin ou des soirées grandioses autour du barbecue, on peut aussi l'envisager pour une petite activité, pour cuisiner pour une chambre d'hôtes par exemple.
La plaque offre deux surfaces de cuisson différentes bien qu'elles ne soient pas visiblement marquées par une séparation. On peut donc se perdre un peu au début, mais c'est passager.
Le plateau de cuisson offrant deux surfaces indépendantes, chacune d'elle dispose de son propre thermostat. Il s'agit des 2 molettes situées en dessous du bac de récupération de graisse. Chaque thermostat est réglable de 50 à 300°C.
Qu'on se le dise tout de suite, cette plancha n'est pas un simple appareil familial que l'on poserait volontiers sur la table du salon pour quelques grillades le soir. Il faut vraiment penser à l'espace et le support pour l'accueillir vu ses dimensions : 76 x 44 x 25 cm. Et avoir un poids total de 23 kg, ce n'est pas une mince affaire de le déplacer au gré de ses envies. Prévoyez de ce fait un endroit où le poser sans déranger ni encombrer, une surface plane et rigide.
On aime tout particulièrement la qualité professionnelle de cet appareil. Sa structure tout en inox, aussi bien la plaque que le châssis, permet de recréer chez soi l'univers des cuisines de restaurant. Sous l'appareil, des pieds en plastique assurent une bonne stabilité sur le support.
Quant au bac récupérateur de jus, il s'ouvre grâce aux deux petites poignées noires sur les côtés de la plaque.
Voir le comparatif des prix
Grâce aux 2 thermostats indépendants l'un de l'autre, on peut préparer plusieurs sortes d'ingrédients en simultané sur la plaque de cuisson. Il faut juste veiller à bien délimiter chaque zone de cuisson même s'il n'y a pas de marque visible. D'un côté, on peut cuire des tranches de légumes (aubergines, carottes, asperges, etc.) et de l'autre des brochettes ou morceaux de viande.
Le réglage de la température se fait en fonction de la nature des aliments, de 50 à 300°C par palier de 50°C.
On peut griller et saisir n'importe quel aliment sur cette plancha : poissons, crustacés, viande rouge, viande blanche, légumes, fruits, pain, etc. Lorsqu'on débute, le plus difficile est de choisir la température de cuisson adéquate. Mais en règle générale, les températures les plus élevées sont à réserver aux viandes rouges.
Nous apprécions grandement le fait que la marque ait donné des indications de cuisson dans le mode d'emploi de l'appareil. Grosso modo, pour tout ce qui est poissons et fruits de mer, la température idéale se situe entre 160 et 220°C. Pour les légumes et les fruits, 150°C sont largement suffisants. Pour les viandes en général, il faut plus de 200°C.
Sur cette plancha, nous avons bien sûr essayé notre test décisif, le fameux steak de bœuf, réputé assez difficile à cuire sur ce type d'appareil lorsqu'il est épais. Le secret est de saisir à haute température (250°C) pour un steak saignant, ou de baisser un peu la température (à 200-200°C) pour une cuisson à point.
Voir le comparatif des prix
Cette plancha professionnelle se démarque par son double système de chauffe, son revêtement en acier (inox) et sa grande capacité. Les clients apprécient cette différence malgré un prix élevé. Une moyenne de 4,3 étoiles sur 5.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
On ne trouve pas grand-chose à reprocher à cet appareil, et pour cause, la plancha électrique en inox GECIG2AO de Krampouz est un matériel très abouti pour sa catégorie. Pour ceux qui veulent perfectionner leur talent de chef et recherchent l'excellence, l'investissement est intéressant. De plus, cet appareil est certifié IPX4, donc il ne craint ni les intempéries ni les projections d'eau. Voilà de quoi ravir ceux qui ne jurent que par les grillades et barbecues en plein air pour mettre une bonne ambiance. Une très bonne plancha électrique qui rivalise presque avec les planchas à gaz !